La notation ailothénienne (SensCritique)

Le "problème" avec les notes (même si j'aime personnellement bien ce système), c'est qu'elles varient énormément selon les personnes. Par exemple, il y a des gens qui donnent des 10 dès qu'ils ont aimé un truc, et à l'inverse il y a ceux qui ne donnent jamais de 10 car « la perfection n'existe pas ».
J'attribue personnellement une signification à chaque note, vous pouvez donc trouver ici l'explication de ma notation.

(Pour l'instant je n'ai fait que les jeux, je ferai peut-être le reste un autre jour)




validé

Il arrive de temps en temps que je me contente de simplement donner une étiquette « fait » à un jeu, sans lui donner de note. La raison à cela est que, souvent, le jeu en question sort de mes critères d'évaluation, ou est trop "complexe" pour être noté.

Un cas fréquent sont les MMO. Comme la plupart du temps, ces derniers ne sont pas statiques sur le long terme (j'entends par là qu'ils reçoivent souvent des mises à jour), je ne peux pas forcément les noter à un instant précis, sachant que d'ici quelques mois le jeu ne sera plus exactement le même.
Un autre exemple sont les petits jeux qui occupent durant quelques minutes/heures, que je ne peux pas vraiment noter car ils sont trop "simples".


1/10

Pas d'avis ici, car je n'ai jamais eu à descendre aussi bas (et heureusement, car sinon je ne pense pas que je sortirais indemne de cette expérience). Mais si vous voulez un exemple, je pense que ce jeu là serait un bon challenger si j'y avais joué (sérieusement, lisez ce test, je crois que c'est de loin le test le plus drôle que j'ai jamais lu !).


2/10

Pas d'avis ici pour le moment, car je n'ai jamais eu à descendre aussi bas.


3/10

Pas d'avis ici pour le moment, car je n'ai jamais eu à descendre aussi bas.


4/10

Le 4/10 marque la limite entre ce que j'ai pu apprécier un minimum et ce que je n'ai vraiment pas aimé.
Un jeu qui obtient 4 est un titre qui, même s'il peut avoir fait des efforts sur quelques points, comporte trop de défauts (ou pas assez de points positifs ?) pour que je puisse le recommander à quiconque.

Exemple : Need for Speed: Undercover (ma critique)


5/10

La plupart du temps, un 5/10 n'est pas si mal que ça, en tout cas objectivement.
Par contre, lorsque je mets 5/10 à un jeu, c'est que je lui aurai trouvé pas mal de défauts (objectifs ou non) qui peuvent me gâcher l'expérience de jeu (même si dans l'ensemble, le jeu peut être appréciable)

Exemple : Hyper Light Drifter (je n'étais pas assez inspiré pour faire une critique, mais celle-ci résume mon point de vue)


6/10

C'est un jeu qui, dans l'ensemble, est plutôt bon et que j'ai apprécié.
Cependant, un 6/10 de ma part veut dire qu'il manque beaucoup de choses pour que le jeu puisse être très bon selon moi.

Exemple : Night in the Woods (Même remarque que pour Hyper Light Drifter. cf cette critique)


7/10

Un jeu qui obtient un 7 de ma part est un titre sur lequel je peux clairement dire que j'ai pris du plaisir à y jouer.
S'il peut présenter des lacunes (parfois grandes), il s'agit toutefois d'un bon jeu que j'ai pu apprécier voire bien aimer. Il n'y aura cependant rien de vraiment fantastique ou de transcendant à l'intérieur, en tout cas pas assez pour me laisser un souvenir impérissable.
C'est donc la note classique du "jeu sympa".

Exemple : Owlboy


8/10

On commence à entrer dans l'élite.
Un 8/10, c'est un jeu que j'ai vraiment bien aimé, et qui possède une « âme » particulière, c'est-à-dire quelque chose qui le rend unique et de grande qualité. La plupart du temps, il me laisse de très bons souvenirs, et il peut arriver que je recommence des parties dessus pour le savourer à nouveau.

Exemple : Undertale (ma critique)


9/10

Un jeu 9/10 est un jeu fantastique.
Lorsque je mets un 9, c'est que la plupart du temps, le jeu est arrivé à me surprendre, ou à me « donner une claque », comme on pourrait dire. Cela peut se faire par n'importe quel aspect : immensité du contenu, gameplay, scénario/histoire, émotions procurées...
Il peut toujours y avoir des petits défauts, mais le reste est tellement bon que le titre reste vraiment excellent.

Exemple : Hollow Knight (ma critique)


10/10

La consécration.
Les jeux qui peuvent réussir à atteindre le 10/10 sont extrêmement rares. Je disais qu'un 9/10 est un jeu qui est « arrivé à me surprendre » ; un 10/10 est un jeu qui, lui, est arrivé à me marquer à jamais.

Il y a deux types de 10/10. Ceux qui n'ont pas le coeur (10) sont ceux qui m'ont objectivement « mis une claque » grâce par exemple au contenu, à l'inventivité du concept, aux petits détails, à l'amour mis dans sa conception...Ceux qui ont le coeur (10♥) sont ceux qui, en plus de cela, contiennent l'émotion qui va avec.
Dans tous les cas, un 10/10 est un jeu dont je peux clairement dire qu'il y a un "avant [ce jeu]" et un "après [ce jeu]" dans mon expérience des jeux vidéos... et même dans ma vie en général.

Exemple sans le coeur : Minecraft (ma critique)
Exemple avec le coeur : Ori and the Blind Forest (ma critique)
(Ce sont, au jour où j'écris cela, les deux seuls 10/10 que j'ai attribué)